Aller au contenu principal

Laboratoire 11


Mise en place de serveurs DNS Windows

Préalable(s)

  • Avoir complété le laboratoire # 10

Objectif(s)

  • Mettre en place deux serveurs DNS sous Windows
  • Configurer les notifications et les transferts de zone.

Schéma

SchémaSchéma
Infrastructure à reconstruire

Vous pouvez supprimer les machines virtuelles en lien avec vos laboratoires précédents, à l'exception de la passerelle pfsense que vous pouvez conserver. Pour la réalisation de ce laboratoire, utilisez de nouvelles machines virtuelles créées à partir des modèles correspondants.


Étapes de réalisation

N'installez pas des serveurs Windows depuis zéro. Utilisez plutôt le modèle de Windows Serveur disponible dans Labinfo pour vous créer deux serveurs distincts.

Modele

Serveur DNS principal

Installation du rôle DNS

Identifiez l'un de vos deux serveurs comme étant le serveur DNS principal. Renommez-le « ns1 » et attribuez-lui l'adresse statique 192.168.21.10.

attention

L'adresse du serveur DNS doit être 127.0.0.1. Pour rappel, il s'agit d'une adresse IP de type alias qui signifier « moi-même ». Notre serveur Windows sera donc, lui-même, son propre serveur DNS.

Dans votre gestionnaire de serveur, cliquez sur « Ajouter des rôles et des fonctionnalités ».

RoleFonctionnalites

Vous pouvez ignorer la page « Avant de commencer ».

AvantDeCommencer

Sélectionnez « Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité »

RoleBased

Le serveur de destination ne peut être que le seul que vous avez installé. Sélectionnez-le et cliquez sur suivant

ServeurDest

Dans la liste des rôles disponibles, sélectionnez « Serveur DNS » et cliquez sur « suivant »

RoleDNS

Cliquez sur suivant à la page vous expliquant le rôle du DNS, puis cliquez sur « Installer ».

Configuration d'un redirecteur

L'un des premiers éléments auquel il faut penser à mettre en place est un redirecteur. Notre serveur DNS devra rediriger les requêtes DNS dont il ne connait pas la réponse. Pour configurer le redirecteur, ouvrez le menu outils du gestionnaire de serveur puis cliquez sur DNS. La console « Gestionnaire DNS » s'ouvrira.

ConsoleDNS

Faites un clic à l'aide du bouton de droite de la souris sur votre serveur et dirigez-vous dans les propriétés:

ProprietesServeurDNS

Une fois dans les propriétés de votre serveur DNS, cliquez sur l'onglet « Redirecteurs » puis sur le bouton « Modifier »:

Redirecteurs

Inscrivez l'adresse du service DNS public de Google comme redirecteur:

Quad8

Appliquez vos configurations et fermez les propriétés du serveur.

Configuration d'une zone de recherche directe

Pour créer une zone de recherche directe, faites un clic à l'aide du bouton de droite de la souris sur « Zones de recherche directes » et sélectionnez « Nouvelle zone » :

NouvelleZoneDirecte

Dans l'assistant de nouvelle zone, précisez que vous désirez créer une zone principale. C'est-à-dire une zone hébergée sur un serveur principal.

ZonePrincipale

Indiquez le nom de votre nouvelle zone : votreprénom.local

NomDeLaZone

Un fichier de zone sera alors créé pour votre nouvelle zone:

FichierDeZone

Le saviez-vous ?

Le serveur DNS de Windows est le même que sous Linux: il s'agit de Bind9. Vous pouvez même retrouver les mêmes fichiers de configuration sous Windows. Ceux-ci se retrouvent dans C:\Windows\System32\DNS\nom_de_zone.dns:

BindWindows

Les mises à jour dynamiques des enregistrements permettent de maintenir les associations nom de domaine : adresse IP à jour lorsqu'un client voit son adresse IP être modifiée. Dans le cas ou ces mises à jour ne sont pas configurées, c'est l'administrateur qui doit modifier les associations lorsqu'une adresse IP est modifiée. Pour l'instant, c'est ainsi que nous fonctionnerons (sans mise à jour dynamique). Cela dit, vous ferez un laboratoire, sous peu, pour explorer les mises à jour dynamiques. En attendant, indiquez que vous désactivez cette fonctionnalité:

MAJDynamiques

Configuration des enregistrements

Lorsque votre zone de recherche directe sera bel et bien créée, nous devrons mettre à jour quelques enregistrements et en créer de nouveaux.

Le premier enregistrement qu'il vous faudra créer est un enregistrement de type A pour le serveur lui-même. Cliquez donc sur la zone que vous venez de créer à l'aide du bouton de droite de la souris et cliquez sur « Nouvel hôte (A ou AAAA)...»

NouvelHote

Remplissez les informations nécessaires à la création de l'enregistrement:

NewRecord

Une fois cet enregistrement créé, vous devrez modifier l'enregistrement ns1 que le serveur a lui-même créé lorsque vous avez fait la zone. Double-cliquez sur l'enregistrement NS et apportez les modifications telles que présentées ci-dessous:

NSRecord

Créez les enregistrements suivants dans votre zone de recherche directe:

NomTypeValeur
pc0001A192.168.21.110
pc0002A192.168.21.120
ns2A192.168.21.20
@NSns2.votreprenom.local

DirectRecords

Configuration d'une zone de recherche inverse

De la même façon que vous avez créé votre zone de recherche directe, créez une zone de recherche inversée pour le sous-réseau 192.168.21.0/24. Faites donc une zone principale sans mise à jour dynamique.

Configuration des enregistrements

Créez un enregistrement PTR pour chaque enregistrement A que vous avez créé dans votre zone de recherche directe. Modifiez l'enregistrement ns1 comme vous l'avez également fait dans la zone de recherche directe:

ReverseRecords

Préparation des transferts de zone

Dans le cadre de ce laboratoire, nous allons mettre en place un second serveur DNS afin de sécuriser le service et d'assurer une redondance. Avant de déployer le second serveur DNS, nous devons autoriser et préparer nos zones à être transférées.

Répétez chacune des étapes suivantes sur vos deux zones : directe et inversée:
  • Faites un clic à l'aide du bouton de droite de la souris sur la zone concernée, puis sélectionnez « Propriétés »

  • Dirigez-vous dans l'onglet « Transfert de zones » et assurez-vous que les transferts de zone soient autorisés vers les serveurs listés dans l'onglet « Serveurs de noms » :

    Transfert de zone

  • Au bas de la fenêtre, cliquez sur « Notifier... » et assurez-vous que les serveurs listés dans l'onglet « Serveurs de noms » soient bien notifiés lorsque des changements ont lieu:

    Notification

  • Confirmez que vos deux serveurs DNS apparaissent bien dans l'onglet « Serveurs de noms ».

Serveur DNS secondaire

Installation du rôle DNS

Comme vous l'avez fait pour votre serveur DNS principal, configurez convenablement l'adresse IP statique du serveur et renommez le serveur ns2.

attention

Alors que pour le serveur principal, nous avions configuré 127.0.0.1 en tant que serveur DNS, ici nous allons configurer l'adresse de ns1 en tant que serveur DNS principal, c'est-à-dire 192.168.21.10.

Suivez les mêmes instructions que ci-dessus pour la mise en place du service DNS sur le serveur secondaire.

Configuration de la zone de recherche directe secondaire

Créez une nouvelle zone de recherche directe comme vous l'avez fait dans votre serveur DNS principal. Lorsque viendra le temps de choisir votre type de zone, choisissez « zone secondaire »

ZoneSecondaire

Entrez le nom de votre zone lorsque demandé (votreprenom.local)

NomZoneSecondaire

À la prochaine étape, on vous demandera d'entrer l'adresse IP ou le nom de domaine des serveurs DNS principaux. Comme nous n'avons qu'un seul serveur DNS principal, entrez son nom:

DNSMaster

attention

Si vous utilisez le nom de domaine du serveur DNS principal, il se peut que vous ayez deux informations qui semblent contradictoires. Un nom de domaine validé et l'autre non reconnu (voir l'image). L'hôte inconnu correspond à l'adresse IPv6 que nous n'avons pas configurée. Supprimez-la afin de pouvoir continuer l'assistant.

ipv6inconnu

Confirmez vos configurations et terminez l'assistant.

Laissez quelques minutes à votre serveur DNS secondaire pour recevoir les informations de la zone. Après 1 minute ou 2, vous devriez retrouver tous les enregistrements que vous avec créé dans le serveur DNS principal.

EnregistrementsSecondaire

Échec du transfert de la zone

Il se peut que dans les premiers instants après la configuration de votre zone secondaire, vous ayez un message d'erreur stipulant que le transfert a échoué. C'est généralement un « faux-positif », votre transfert de zone n'a probablement pas terminé encore. Attendez encore quelques minutes et rafraichissez la page à l'aide de la touche f5 de votre clavier. Les enregistrements finiront par apparaitre.

Configuration de la zone de recherche inversée secondaire

Suivez les mêmes étapes que pour la configuration de votre zone de recherche directe secondaire afin de configurer la zone inversée secondaire.

Mise en place des clients

Ce laboratoire implique deux postes de travail sous Windows 10. Vous devez évidemment configurer chacun de ces postes avec le bon nom et l'adresse IP correspondante.

Nom du posteAdresse IPMasquePasserelleDNS PrimaireDNS Auxiliaire
pc0001.votredomaine.local192.168.21.110255.255.255.0192.168.21.1192.168.21.10192.168.21.20
pc0002.votredomaine.local192.168.21.120255.255.255.0192.168.21.1192.168.21.10192.168.21.20

Validations et vérifications

Déjà, avec les configurations IP statiques sur les postes de travail, vous devriez avoir accès à internet. Si c'est le cas, c'est très bon signe.

PC0001

Depuis votre pc0001, entrez les commandes suivantes et observez les réponses:

 nslookup pc0002.gabriel.local

 nslookup -type=ns gabriel.local

PC0002

Ajustez les commandes de la section précédente et entrez-les dans votre deuxième PC pour confirmer que tout est fonctionnel de ce côté également.

Piste de réflexion

Depuis l'un de vos deux clients, utilisez la commande nslookup pour interroger l'enregistrement SOA de votre zone et observez le nom du serveur principal ainsi que le courriel de l'administrateur. Pourquoi ces informations semblent erronées ?

SOAError